Quelle est la différence entre “le calme dans une société et la paix dans une société”

Quelle est la différence entre “le calme dans une société et la paix dans une société” post thumbnail image

Avant de parler de la différence entre le calme dans une société et la paix dans une société, nous allons essayer de définir les trois termes : société, calme et paix.

1. La société : un groupe de personnes vivant ensemble sur le même territoire ou non, unies par la nature ou des lois avec des liens plus ou moins étroits. Ces liens peuvent être relationnels entre des individus, des communautés, des ethnies, des tribus, des États, des nations, …

2. Le calme : le silence, la tranquillité, la quiétude. Ex : Là où règne le calme, il n’y a pas de bruit, d’agitation, de trouble, de perturbation. Le calme disparait avec les bruits, les troubles et les agitations. Le calme peut être individuel, personnel ou collectif.

Synonymes de calme comme adjectif : tranquille, silencieux.

3. La paix : c’est mener une vie de concorde, de tranquillité, d’harmonie avec une garantie de la sécurité pour chacun. C’est la bonne entente et le respect mutuel qui font régner la paix entre un groupe de personnes, de communautés, d’États. Là où la tranquillité, l’harmonie et la sécurité sont menacés, la paix est alors hypothéquée.

Adjectifs dérivés de paix avec leurs synonymes ; paisible, serein, doux et pacifique, calme et tranquille.

4. Synonymes communs de calme et de paix : tranquillité, quiétude, sérénité.

Ex : État d’une personne calme et paisible : serein, tranquille, sang-froid.

5. Antonymes communs de calme et paix : agitation, turbulence, perturbation, trouble, désordre, tumulte, vacarme.

Comparaison entre le calme et la paix.

Les deux termes sont liés, mais ne peuvent pas être interprétés de la même manière.

Le calme peut être individuel, personnel ou collectif alors que la paix nécessite des exigences de bonne entente et de respect mutuel selon des critères prédéfinis (des règles, des contrats, des traités, des accords et des lois préalables).

La paix dans une société est hypothéquée chaque fois que ces critères ne sont pas respectés.

La paix est conditionnée par le calme, mais le calme ne garantit pas nécessairement la paix.

On parle de << calme apparent >> si le calme n’est pas accompagné de paix véritable. Chaque partenaire se tait et s’observe et ceci peut en tout moment dégénérer en troubles, agitations, affrontements, conflits, … si rien n’est fait de manière consensuelle, chacun campant sur sa position.

Dans une société le droit de l’existence et d’épanouissement de chacun doit être garanti et respecté même si c’est une minorité.

La paix est plus exigeante que le calme. La paix demande à ce que chacun prenne un engagement et le respecte.

On peut imposer le calme, mais la paix ne s’impose pas ; la paix est consensuelle, elle s’établit par le respect mutuel. Sans ce respect mutuel, la paix ne sera que de l’utopie sans aucune réalité.

On peut s’offrir soi-même le Calme, mais la Paix quant à elle, demande une exigence de la part de chaque partenaire d’égal à égal. Lorsque cette égalité n’est plus respectée, le calme et la paix disparaissent et la méfiance, la crainte et la peur s’installent.

Un individu peut s’imposer à lui-même le calme et l’obtenir sans avoir recours aux autres ; mais pour avoir la paix, cela nécessite le bon vouloir des autres. Si la paix est bafouée, c’est avec des négociations et le respect des engagements qu’on l’obtient. Si les négociations n’aboutissent pas, cela peut déboucher sur des manifestations avec ses corollaires / conséquences.

On peut faire taire quelqu’un pour avoir le calme, mais le calme obtenu est *un semblant de calme, un calme apparent* et ça ne veut pas dire qu’il y a la paix.

Quand on bafoue la paix en imposant le calme ça crée des murmures et des frustrations et si l’occasion vient à la personne de s’exprimer ou d’agir, ça crée des débordements.

Si on bafoue la paix en exigeant le calme, cela peut être temporaire avec une durée plus ou moins longue.

Comme un voleur qui crie << Au voleur ! >>, chaque fois que la paix est réclamée, celui qui bafoue la paix crie toujours << Désordre et Trouble à l’Ordre Public ! >>*

La paix s’installe et règne si chaque personne respecte son engagement et prend le droit de son prochain comme un devoir.

Quelques exemples :

Un individu calme n’est pas nécessairement un individu paisible. On peut être calme mais avec des mauvaises intentions exécutées de manière sournoise ou par des personnes interposées.

Un individu peut être calme, tranquille et silencieux, mais pas nécessairement en paix avec les autres.

Un individu paisible peut faire du bruit en cherchant la paix ; mais un individu calme peut être à la base des troubles et des agitations tout en se taisant. Ce n’est pas parce qu’on se tait qu’on est paisible.

De même quelqu’un peut clamer la paix tout en la bafouant.

Autres exemples :

Le serpent : IL est dangereux, mais n’attaque pas les gens tant qu’il ne se sent pas menacé ou perturbé. Le serpent qui prend le bain du soleil *paisiblement* cherche à fuir s’il sent la présence de quelqu’un. IL faut le poursuivre pour voir sa réaction.

Un cours d’eau, rivière, fleuve : Aux abords du cours d’eau, c’est souvent calme ; il faut progresser vers le milieu pour voir.

@NK Advices

Partager cet article sur :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...