CEDEAO/AES : Le Burkina, Le Niger et Le Mali peaufinent leur stratégie

CEDEAO/AES : Le Burkina, Le Niger et Le Mali peaufinent leur stratégie post thumbnail image

Les pays de l’alliance  des Etats du Sahel (AES) ont tenu  à Bamako du 22 au 23 février 2025 une réunion ministérielle stratégique. La  rencontre de haut niveau a  pour objectif de poser les bases des  relations futures avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) … le Burkina Faso, le Mali et le Niger officiellement restent ouvertes au dialogue avec l’organisation sous régionale.

Bamako a accueilli une importante réunion ministérielle de l’AES, regroupant les représentants des trois États sahéliens. Le Burkina Faso était représenté par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Célestin Simporé, ainsi que d’autres membres du gouvernement. Du côté du Niger, le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Mohamed Toumba, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, étaient présents. Le Mali, hôte de l’événement, était représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ainsi que son ministre de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Camara.

L’objectif principal de cette réunion était de définir une stratégie commune pour encadrer les relations entre l’AES et la CEDEAO suite au retrait officiel des trois pays. Malgré cette séparation, les délégations ont exprimé leur souhait de maintenir une coopération fluide et constructive avec les autres membres de la CEDEAO

L’un des points cruciaux abordés fut la nécessité de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la région ouest-africaine. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont affirmé leur engagement à préserver les intérêts des populations et à maintenir des relations solides et fraternelles avec les pays de la CEDEAO.

Une rencontre entre les représentants des deux blocs pourrait ainsi être organisée prochainement afin de formaliser un nouveau cadre de coopération qui répond aux intérêts de toutes les parties prenantes.

La rédaction

Partager cet article sur :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...