La politique de Donald Trump continue par faire des victimes. Plusieurs professionnels de santé dont les postes étaient financés par des subventions fédérales ont reçu des avis de licenciement ce 1er Avril 2025 par le ministère de la santé du Minnesota (MDH).

L’arrêt des subventions accordées par le gouvernement fédéral est à la base de ces mis à pieds. En plus 300 avis de séparation sont en attente d’être envoyés aux employés. Aussi, près de 20 employés qui devraient commencer avec le département la semaine dernière ont vu leurs offres être rejetées.
Ces licenciements sont dus à la décision du gouvernement fédéral de réduire de plus de 220 millions de dollars le financement préalablement accordé au MDH. Ces licenciements n’affecteront pas seulement les employés mais aussi certains services de santé publique qui interviennent dans lutte contre la rougeole et le H5N1. En outre le service de surveillance des eaux usées, de laboratoire de santé publique de l’État et les cliniques communautaires sera arrêté. Et les efforts de vaccination seront également suspendus.
Selon, le Dr Brooke Cunningham, commissaire à la santé du Minnesota, cette décision du gouvernement fédéral est inattendue et ne leur laisse pas de choix que de procéder à ces licenciements :
«L’action soudaine et inattendue du gouvernement fédéral ne nous a laissé d’autre choix que de procéder immédiatement aux licenciements. Il est dévastateur d’être obligé de réduire les services critiques et de donner des avis à tant de professionnels de la santé publique dévoués parce que le gouvernement fédéral a décidé de suspendre son engagement envers notre État. Ils nous ont laissés dans l’incertitude. Un préavis, sans période de clôture nous aurait aidés à combler les lacunes chroniques dans le système et à être mieux préparés pour les menaces futures. » a-t-il déclaré.
Notons également que cette rupture entrainera une réduction considérable du soutien accordé aux maisons de soins infirmiers, au financement de la formation du personnel autour de la prévention des maladies ainsi que la suspension immédiate des cliniques de vaccins dirigés par des partenaires pour répondre aux urgences.
Felix Odah (stagiaire)