Philippines : L’ex-président  Rodrigo Duterte, arrêté pour crimes contre l’humanité.

Philippines : L’ex-président  Rodrigo Duterte, arrêté pour crimes contre l’humanité. post thumbnail image

L’ancien président des Philippines Rodrigo Duterte  a embarqué mardi à bord d’un avion à destination de La Haye après avoir été arrêté par la police à Manille en vertu d’un mandat d’arrêt de la cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l’humanité pour sa guerre meurtrière contre les stupéfiants.

La Cour pénale internationale a confirmé avoir émis un mandat d’arrêt contre l’ancien chef d’État philippin, soupçonné de crimes contre l’humanité pour sa guerre meurtrière contre le trafic de stupéfiants. Les organisations de défense des droits humains estiment que des dizaines de milliers d’hommes, pour la plupart pauvres, ont alors été tués par des policiers et des groupes d’autodéfense, souvent sans qu’il soit prouvé qu’ils étaient liés à la drogue.

Sa fille dénonce une “persécution”

Rodrigo Duterte, aujourd’hui âgé de 79 ans, doit être transféré une fois arrivé à La Haye au siège de la CPI, qui a ouvert une enquête sur cette campagne entamée en 2016

Une de ses filles, la vice-présidente des philippins Sara Duterte, avait auparavant vivement dénoncé l’arrestation.

Au moment où j’écris ce mot, il est en train d’être emmené de force à La Haye ce soir. Ce n’est pas de la justice, c’est de l’oppression et de la persécution”, a-t-elle commenté, assurant que son père n’avait pu faire valoir ses droits devant les autorités judiciaires locales.

Rodrigo Duterte, qui a exercé les fonctions de chef de l’Etat de 2016 à 2022, a été interpellé juste après son retour aux Philippines d’un bref voyage à Hong Kong puis retenu sur la base aérienne de Villamor, proche de l’aéroport international.

L’ancien chef de l’Etat reste extrêmement populaire aux Philippines où beaucoup ont soutenu ses solutions expéditives face à la criminalité. Il est en lice pour retrouver son poste de maire.

La rédaction

Partager cet article sur :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi...