Le ministère de l’Environnement et des ressources forestières (MERF) en collaboration avec la FAO et ses partenaires ont lancé deux projets majeurs ce mardi 21 janvier à Kpalimé pour freiner la dégradation du couvert végétal et la perte de la biodiversité.
Le Togo intensifie ses efforts pour restaurer ses paysages forestiers. Deux projets majeurs ont été lancés .Il s’agit des projets ‘Accès au financement et à l’assistance technique pour les petits producteurs et entreprises forestières et agricoles AFR100 Togo’ financé par le BMZ allemand, et ‘Renforcement de la conservation et de la résilience des paysages forestiers dans la zone montagneuse subhumide du Togo’ FEM-8 soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial.
Ces initiatives visent à restaurer les paysages forestiers dégradés et à renforcer la résilience des écosystèmes dans les zones montagneuses du Togo.
Ces projets répondent à une double ambition : inverser la dégradation rapide des forêts et améliorer les conditions de vie des communautés locales.
“Notre intervention est double : restaurer les paysages tout en aidant les communautés locales à obtenir des revenus conséquents issus de la gestion durable des ressources naturelles. Nous devons démontrer que la participation de tous peut inverser la tendance de dégradation des écosystèmes”, a déclaré Dr Oyetoundé Djiwa, chargé de bureau à la FAO-Togo.
La zone montagneuse des Plateaux-Ouest a été identifiée comme hot spot de biodiversité et cible principale des interventions. Avec une production emblématique de café, cacao, épices et fruits, cette région subit une pression accrue en raison de l’exploitation agricole, du changement climatique et de l’érosion à en croire le site d’information agridigitale.
La rédaction