Le coup d’envoi de la 7eme édition de la fête identitaire des natifs du grand Lomé a été donné ce 29 mars 2025 dans l’enceinte du centre communautaire de Bè. Il a été marqué par la cérémonie de remise de flambeau.

Cette grande célébration qui rassemble trois grandes communautés du grand Lomé à savoir : Bé, Aflao et Agoè nyivé, a été organisée par la communauté d’Agoè nyivé l’année dernière. La cérémonie de remise de flambeau donne le feu vert à la communauté qui accueille la nouvelle édition de lancer officiellement les préparatifs notamment la constitution du comité d’organisation. La communauté Agoè nyivé a ainsi passé le témoin à la communauté Bè.
Plusieurs autorités en l’occurrence les députés à l’Assemblée nationale, des maires du grand Lomé, des conseillers municipaux et régionaux, des chefs traditionnels, des représentants des différentes associations et une partie de la population du grand Lomé ont pris part à la cérémonie.
L’assistance a été témoin de plusieurs interventions. Selon les allocutions de Togbui Aklassou Adelan lV, Chef canton de Bé, du Dr Eloi Ayamenou , président du conseil fédéral de dunenyo za et de Nougblega Akoueté, vice-président du RAD Grand Lomé, la femme et la jeunesse seront au centre de cette édition.
« Notre idée, c’est de pouvoir créer encore une place beaucoup plus grande à la femme de sorte que la femme puisse valoriser son statut et en même temps le statut du foyer » a déclaré M Kokou Flagbo, président du comité d’organisation.

Notons que la cérémonie d’apothéose de cette 7è édition se tiendra le troisième samedi du mois d’août à Bé sur le terrain du bas-fond face au collège Saint Joseph de Lomé.
Paul Djreke