La commercialisation des boissons frelatées et des antalgiques morphiniques, notamment le tramadol, est désormais interdite dans la région des Savanes La mesure a été prise par le gouverneur de la région, Affoh Atcha-Dedji, à travers un arrêté ce lundi 24 mars.
L’interdiction concerne non seulement la vente, mais aussi la production, l’importation, la distribution et la détention de ces produits. La consommation de ces produits est également prohibée, sauf en cas de prescription médicale. Cette mesure vise à protéger la population contre les effets néfastes de ces substances dont la consommation abusive représente un risque majeur pour la santé publique et la sécurité.
Les contrevenants aux dispositions du présent arrêté seront punis conformément aux dispositions pénales en vigueur. Les sanctions prévues incluent la fermeture des points de vente, la saisie et la destruction des produits interdits après expertise, ainsi que des amendes, sans exclure des poursuites judiciaires.
Pour rappel, la région des Savanes est en état d’urgence sécuritaire depuis trois ans. Ceci, pour permettre au gouvernement d’adapter la riposte à l’évolution de la menace, et de poursuivre les actions déjà engagées dans le sens de la protection des citoyens et des biens.
Sédem