L’État du Minnesota, en particulier le comté de Hennepin, était au cœur d’un événement d’union et d’intégration, marquant la journée annuelle de pique-nique et de barbecue pour les ressortissants togolais et les immigrants africains.
M. Samba Fall, candidat au poste de membre du conseil de la Ville de Maple Grave, était présent dans la foule. Sa présence marque une nouvelle ère de valorisation et de brassage culturel des Africains de l’Ouest et des Américains.
L’événement BBQ annuel des Forces de la Diaspora, profondément enraciné dans les traditions d’immigrées majoritairement togolaises, ne se limite pas seulement à un partage de nourriture mais c’est également une célébration de partage d’idées d’intégration et d’échange. De plus, c’est le reflet d’une exportation de notre histoire, de notre culture et de notre identité de peuple togolais et africain.
La présence de Samba Fall, conseiller en matière d’équité, de genre et de justice auprès du gouvernement de l’État auprès de M. Tim Walz, a été un privilège et un soutien à cette riche tradition. Au-delà de l’unité et du moment de joie, il démontre des valeurs de personne ressource, de conseil et d’engagement envers la communauté, qualités qui l’ont fait aspirer à continuer de gagner la confiance des concitoyens de la circonscription de Maple Grove pour l’élire.
Aux côtés de Samba, le directeur exécutif de l’association Diaspora Forces, M. Sylvester Galey, s’est distingué par le charisme et le dévouement de fédérateur de la diaspora au sein d’un « parapluie unique ». C’est grâce au leadership et à l’ingéniosité de son équipe que plus de deux cents frères et sœurs africains se sont rassemblés autour d’une seule piste pour un barbecue d’intégration aussi familial.
Les activités des Forces de la Diaspora ne se limitent pas à un barbecue annuel; il couvre plutôt une multitude de programmes visant à promouvoir l’autonomisation financière et économique des immigrants et des descendants américains d’immigrants, tout en servant de base à l’inter-développement social et culturel aux États-Unis. Tous les concitoyens sont alors appelés à œuvrer ensemble pour vivre ensemble et défendre les valeurs africaines et servir de modèle aux jeunes car, selon M. Fall, « la diaspora africaine a généralement le devoir de s’impliquer dans la gestion des affaires dans leur état d’accueil, car s’ils ne sont pas à la table des décideurs, ils constitueront alors les menus dont d’autres discuteront à la table ». Il est donc important de s’unir et d’être des ambassadeurs de la culture et des valeurs africaines partout où nous sommes.
Enfin, Sylvester conclut que l’association Diaspora Forces a pour objectif de ressembler tous les togolais de tous les Etats-Unis, particulièrement dans l’état du Minnesota, pour un avenir prometteur, ancré dans ses traditions, ouvert aux défis du monde moderne.
Par Radio la Famille